Ou tu te transformeras en pierre!
Mardi, 27 juin 2017. Boire de l’eau aux cinq minutes assure ta survie lorsque tu visites l’Acropole, même à 8 heures du matin.
Plus sérieusement, on vous a dit qu’il faisait chaud mais c’est incomparable au TOP d’Athènes.
Le TOP du tourisme à Athènes? L’Acropole. 




Une émotion intense nous envahit lorsque l’on foule le sol des milliers d’Hommes qui ont façonné la dēmokratía en Grèce. Le marbre est glissant même en chaussures de marche alors qu’on imagine l’Acropole se transformant en un gigantesque « aquaparc » lors de la saison des pluies. 
La démocratie évolue sans doute moins rapidement que la reconstruction de l’Acropole; ils y travaillent nonobstant la foule. Presque tout y est à refaire après l’hégémonisme des successives religions s’étant approprié les lieux en détruisant l’histoire pour mieux régner au gré des siècles. 
Le théâtre de Dyonysos a été reconstitué au cours des siècles en pierres, oh sacrilège; au lieu du marbre omniprésent sur le site. D’ailleurs, il y en a partout du marbre à Athènes!
L’Odeon d’Herode Atticus, toujours utilisé, est toutefois beaucoup plus impressionnant!

Après la visite des principaux attraits de l’Acropole, nous adoptons le rythme athénien et rentrons pour un lunch et une sieste.
En fin d’après-midi, nous visitons le musée de l’Acropole, bâtiment qui constitue une œuvre d’art en soi. 



L’attrait principal du musée est de présenter une reconstitution des frises et frontons du Parthenon à partir de fragments d’époque dans une disposition physique qui imite celle du temple original. Nous ne pouvons passer sous silences la présence des « vraies » caryatides remplacées par des copies à l’Érechthéion. 




Pour clore cette journée, une bière fraîche dans un joli parc puis des mezzes dans un mezedhopoleio fréquenté par les locaux! Rosé, tzatziki et dakos fort succulents!
