Sur les pas des anciens 

Vus du haut de l’Acropole la veille, nous nous rendons aujourd’hui sur le site de l’Agora antique. Nous y découvrons l’Ágii Apóstoli, initialement érigée à la fin du 10è siècle.


Suit l’imposante et rénovée (ça fait changement des ruines!) Stoa d’Attale longue de 116 mètres, sur 2 étages, où les athéniens brassaient des affaires. À l’intérieur, sont exposées plusieurs pièces, dont ce gigantesque bouclier de bronze dont on peut facilement imaginer le poids astronomique. Aussi, figure parmi les objets du quotidien ce petit pot version antique!

Le clou du site, le Theseion dont la construction aurait duré 5 ans, entre 449-444 avant JC, est le mieux conservé de tout le monde grec. 

Nous saluons les géants à notre sortie du site. 

Nous déambulons ensuite dans le marché aux puces du Monastikari, remontons une avenue sur laquelle nous croisons cette improbable chapelle (Sainte-Force, que nous avons pu photographier car nous parlons français!) du 16è siècle ayant résisté aux constructions modernes la surplombant, lunch près de la Place Syntagma, relève de la garde des Evzones devant le Parlement et la tombe du soldat inconnu. 


La traversée du Jardin national s’annnoncait rafraîchissante mais outre l’ombre, pas une once d’air! Les jardins, ayant beaucoup de potentiel, manquent cruellement d’entretien mais on y trouve quelques divertissants animaux!

En sortant du jardin nous croisons le Záppeion, ancien Palais des expositions édifié entre 1874 et 1888. Tout y est démesuré. 

Un dernier coup de cœur à cette éprouvante journée de visites nous conduit à l’Olympiéion, l’édifice le plus vaste de Grèce, battant même le Parthénon. Il ne subsiste aux 104 colonnes originales que 15, hautes de 17 mètres. À l’époque, on y accédait par la Porte d’Hadrien. 

Brûlés, nous nous traînons jusqu’à l’appartement d’où nous ne ressortons que pour faire quelques courses pour le souper. 

Ah oui, j’oubliais, jusqu’à présent, aucun autre transport que nos jambes… 

2 réflexions sur “Sur les pas des anciens 

Laisser un commentaire