Nous avons précédemment tenté de vous parler d’Épidaure, voici quelques précisions!
Si ce n’est que le champ de ruines et de fouilles archéologiques encore actuelles, Epidaure (3e siècle avant J.-C.) se démarque par son théâtre extrêmement bien conservé selon notre expérience des vestiges grecs. L’acoustique y est exceptionnelle encore à ce jour et c’est pourquoi c’est un lieu vivant de tragédies grecques en ces temps modernes et de concerts en plein air. Nous n’avons pas eu l’audace de pousser la note sur la scène centrale mais certains l’ont fait pour nous! Incroyable! Le reste n’est qu’histoire…
Nous vous présentons ce soir des images de notre traversée(6 heures) du port d’Athènes à Naxos, la plus grande île des Cyclades où nous séjournons 5 nuits. Arrivée majestueuse à la proue du navire lorgnant le port étroit de Hora avec la porte d’Apollon sur la gauche que Mélanie voulait tant admirer… Dès que nos pieds touchent terre, nous comprenons que c’est touristique jusqu’à la dernière pierre! La « main » rappelle celle de toutes les villes de bord de mer avec ses restaurant, commerces de souvenirs et bars. Trop fatigués pour apprécier pleinement la nourriture du Meze2 (sardines grillées, fromage « lokal » frit et entrées tapenades) qui débordent de clients, nous retournons nous coucher dans le logis de Janine. 




Dès le réveil, nous explorons le « old market » qui est en réalité un entrelacs de ruelles couvertes où les touristes se perdent (car c’est un véritable labyrinthe) et zieutent les innombrables boutiques débordantes de trésors manufacturés ou « hand-made ». Nous n’avons probablement fait que le tiers de ce dédale mais nous décidons d’aller se vautrer à la plage d’Agios Georgios située tout près. « Crowdy » décrirait bien ce tapis de sable à l’eau cristalline et chaude, mais c’est la seule qu’il est raisonnable de faire à pied. Brûlés par le soleil, nous cuisinons une bouffe maison de poulet précédemment mariné et de patates de Naxos qui font tourner la tête de Mélanie, à moins que ce ne soit l’excellent vin de Nemea…




Ce matin, après un petit déjeuner toujours sans café (jamais de cafetière sinon que d’infectes sachet d’instantanés) nous partons gravir les venelles menant au Kastro, l’ancienne Naxos. Les ruelles toujours plus étroites et basses (attentions à vos têtes si vous dépassez le 5’8″!!!) y mènent toutes. De nombreuse chapelles, des musées, quelques expositions et LE café « 1739 » nous charment à coups sûrs! Ce café, construit dans l’ancien réfectoire qu’occupaient les ursulines, offre une vue imprenable sur tout Naxos. Petit moment de recueillement pour Mélanie qui a étudié chez elles à Québec. Elle fera sans doute un spécial pour les anciennes consœurs. Le café y est plus qu’excellent!




Retour à l’appartement pour un lunch et départ en autobus vers une plage plus éloignée, la somptueuse Plaka où nous profitons des eaux cristallines et TRÈS rafraîchissantes quelques heures. S’en suit un aparté gastronomique en Italie via L’Osteria, situé dans le Bourgos. Un repas incroyable, bruschettas de champignons à la crème et une autre d’un fromage italien dont le nom nous échappe, bacon et crème de balsamique. C’était l’entrée… nous partageons ensuite des carpaccios de bœuf, thon et espadon. Si vous passez pas là un jour, ne ratez sous aucun prétexte celui d’espadon. Un orgasme en bouche… Un service exemplaire, une « cheffe » qui passe s’assurer de la satisfaction de ses clients, vraiment une note parfaite! La partie « vacances » de notre séjour en Grèce s’avère extraordinaire! À plus!





























































































































































