Park Güell = Gaudí / Gaudí = Barcelone

Dernière journée complète à Barcelone. Avant même de partir, on a chaud ! 🥵

Au programme pour la matinée, l’incontournable Park Güell. On se pointe à l’heure de la réservation, 8 heures. Déjà, certaines prennent une multitude de poses pour l’objectif en accaparant plusieurs minutes le meilleur angle pour les photos. On a eu envie de faire des « photobombs »! Malgré ce désagrément constamment présent là où le Touriste est attiré, on profite du site à fond. De haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite, nous avons foulé toutes ses allées, boutiques, maison du gardien, même à l’extérieur du site, visité la maison-musée Gaudí (quel être ingénieux et hors du commun!) jusqu’au mirador tout en haut sous le soleil de plomb!

J’oubliais! Tout ça sous le doux ronronnement du marteau-piqueur qui semble nous poursuivre partout à Barcelone! Disons que ça aurait pu être plus bucolique!

Au retour, on s’arrête chez Gigi von tapas, au coin de la rue, au sortir de notre métro. Belle place, personnel sympathique, un premier verre de cava et de bons plats bien présentés!

Pause, repos, lessive, douches et re départ pour Las Ramblas, la section plus au sud par encore explorée.

Dieu merci, les églises restent fraîches!

Au programme aujourd’hui, du vert, du gris, mais aussi beaucoup d’autres! En partant de « chez nous », on descend vers le Parc de la Ciutadella. Aujourd’hui l’un des poumons verts de Barcelone, il était jadis citadelle militaire puis site de l’exposition universelle. Sur 17 hectares, on y trouve fontaine, zoo, étangs où l’on peut louer des barques, serres et le Parlement de Catalogne!

Déjà, on cherche l’ombre!

On sort du parc pour traverser, toujours à pieds vers El Born, charmant quartier commerçants, dans d’étroites ruelles, ponctué de maintes « Plaça ».

On visite rapidement Santa Maria des Mar, parfait exemple de l’architecture gothique catalane. Réputée pour son acoustique, on arrive au moment où un chœur s’égosille. Mais tout le monde parle, on perd la qualité!

On passe ensuite devant le musée Picasso mais nous voulons profiter de la gratuité qui achève pour faire connaissance avec la grandiose « Catedral ». Avec les audio-guides, nous la visitons de la crypte au cloître. En prime de faire une splendide visite, nous profitons de la relative fraîcheur des églises de pierres, de quoi se rafraîchir la Foi! Coup de cœur pour le chœur entouré de multiples pignons finement ciselés dans le bois, mais aussi pour le cloître où l’on retrouve un jardin, des fontaines mais surtout, les treize gardiennes de la cathédrale depuis le tout début de sa construction en 1298, des oies!

Ayant apporté notre lunch, on casse la croûte sur la place tout près puis on s’offre une glace que l’on savoure au romantique parc de Sant Felip de Neri. L’église du même nom n’est pas accessible mais il semblerait que Gaudí allait s’y recueillir tout les soirs.

On parcoure encore quelques ruelles, une galerie d’art et un marché avant de rentrer faire la sieste. On soupe à la maison puis on repart voir la « Font magica » pour le spectacle de fontaines mises en son et lumières qui en met plein la vue, elle porte décidément bien son nom!

On termine cette journée haute en couleurs par la découverte d’une longue lignée de WC aux couleurs de l’arc-en-ciel installées pour la grande fête de la fierté gaie 🏳️‍🌈 qui aura lieu demain!

Parlant de demain, on se lève à 6h30… buenas noches!

De la poésie de Miró au capharnaüm

Nous nous étions promis de poursuivre la visite du MNBAQ en visitant la Fundació de Joan Miró à Barcelone. Encore une fois, nos jambes sont sauvées par la mécanique! Montjuic nous attend et Miró nous a plu particulièrement avec son hommage à Gaudí. Le site est superbe et verdoyant. La collection des plus captivantes. Les mots de l’artiste nous plaisent souvent tout autant sinon plus que ses œuvres matérielles : « Couple d’amoureux aux jeux de fleurs d’amandiers. » ou encore  » L’aile de l’alouette encerclée du bleu d’or rejoint le cœur du coquelicot endormi sur la prairie parée de diamants. ».

S’en suit la découverte du site du Musée national des arts catalans et de ses fontaines… Nous y reviendrons d’ici notre départ.

Comprenez qu’avec le vin, que dis-je, le décalage, la fatigue se fait sentir! On laisse quelques photos ici pour alimenter votre curiosité.

On devait terminer ça en sortant du métro Graciés pour voir la Tour Abgar de près mais IL a vu ceci:

On a finalement terminé la soirée avec un bon steak et un excellent rouge bio !

DEMAIN?

La Passion selon Gaudí

Sagrada Família, 9h15, nous avons rendez-vous avec les Tours de la passion que nous escaladons avec appréhension. Joie! Tout ce qui monte ici se fait en majeure partie par un moyen mécanique, 65 mètres en ascenseur, le reste en escalier en colimaçon. Des panoramas vertigineux sur Barcelone et des vues rapprochée sur d’éclectiques éléments imaginés par Gaudí lui-même.

Seule la façade de la nativité fut complétée du vivant de cet ingénieux, et pieux architecte, renversé par un tramway en 1926. Depuis, les plans qu’il a laissés servent à ses successeurs pour finaliser ce chef-d’œuvre que les barcelonais souhaitent complétés pour 2026. Malgré que nous soyons les premiers à gravir les tours, le site est déjà bondés de touristes assoiffés de découvrir vitraux, courbes, couleurs et matériaux de ce chantier.

La splendeur a de quoi donner des torticolis, même aux durs à cuire! Je ne sais quelle foi a pu nous envahir, mais c’est présent, cet amour pour la vie, l’architecture. Rien ne l’illustre mieux que la course du soleil et ses effets dans la cathédrale. Les jeux de lumières y sont « héliotropes », dixit Hugues. Gaudí a même pensé à fenestrer la crypte située au sous-sol de manière à ce que la lumière y pénètre. La magnifique réverbération est à couper le « humph »! C’est d’ailleurs là que le génie repose.

Prochain rendez-vous 2026, ce sera un incontournable.

Tape @ l’œils (les deux yeux tsé!)

On s’est fait réveiller par ce qui semble être le seul hic de notre appartement; l’immeuble collé au nôtre est en construction. À 7 heures du mat’, ils ont débuté leur concert de jack drill! Ça n’en prenait que pas plus pour nous botter l’arrière-train et commencer notre journée! Les croissants de la boulangerie du coin n’étaient pas mauvais mais recouverts d’une colle sucrée! Et bizarrement, on a oublié de se faire un café!? On a réglé ça après quelques pas sur la terrasse devant la Casa Terradas surnommée la « maison aux flèches » à cause de ses six tours de style néogothique, dessinée par Puig i Cadalfach. Nous avons ensuite descendu la magnifique avenue de Gracia pour croiser la fascinante Casa Milà ou La Pedrera (la carrière), œuvre de Gaudi.

l

Plus bas sur cette même avenue bordée des boutiques des grands noms (genre de fifth avenue de New York), Cartier, Prada, Fendi et autres du genre… Les lampadaires sont à eux seuls une attraction mais c’est l’îlot de la discorde qui attire les foules. On retrouve ici les Casas Batlló (Gaudi), Amatller (Cadalfalch) et Lleo i Morena (Montaner). Il y a des coûts faramineux pour visiter chacune de ses « maisons ». On s’est dit qu’on reviendrait hors-saison pour s’en farcir quelques-unes.

La faim se fait sentir mais tout est prévu car on se dirige vers La Boqueria, le plus grand marché de Barcelone. Nous traversons la Plaça de Catalunya, où nous avions transité à notre arrivée hier, pour descendre une section de la mythique Rambla. En déambulant dans le marché aux milles jambons (les pattes de cochons complètes sur des stands ostentatoires prêtes à la coupe), épices, viandes, poissons, fruits, fromages, on déguste des charcuteries, jus frais, acras de morue (mmmmm) et fruits. Hugues tient à préciser que nous mangeons en marche au travers de la foule car Mélanie adore se nourrir dan des lieux incongrus.

Le Barri Gothic est à nos pieds, nous le traversons en passant par la Plaça Sant Agusti, l’imposante Santa Maria del Pi, aboutir éreintés à la jolie Plaça de Sant Miquel et prendre la meilleure bière du voyage à date! Une artisanale brassée ici à Barcelone, une Gothic ale!

Retour en métro car il fait chaud et on est un brin lessivés… Arrêt au marché, sieste, douches, apéro (pas de « s »?), tartare de saumon avec les moyens du bord et succulent rosé à la moitié du prix de chez nous… faut bien économiser quelque part!

Au programme ce soir, nous avions le coucher de soleil en bord de mer. Mais on a fait patate, les couleurs n’étant pas au rendez-vous. Pas grave, la crème à glace était bonne et le moment agréable.

Demain, on affronte la Sagrada!

Adio!

20 000 lieux dans les cieux

Profitant généralement de notre grandeur, elle nous rappelle parfois que le monde est petit comme dans une cabine d’avion ou un ascenseur à Barcelone! Les vols se sont toutefois bien déroulés malgré une écœurantite aiguë des membres du personnel de bord. Nous avons survolé Toronto d’où partait notre vol vers Barcelone. Zéro retard, zéro pépin, une foule aux douanes, zéro attente pour récupérer les bagages. L’Aerobus qui nous amène au centre-ville est hyper efficace et pas cher. Mais attention, cramponnez-vous!

On fait connaissance de Sylvia et de notre appartement plutôt chouette (on se sent chez nous au « 418 »!)dans le quartier Eixample pour repartir aussitôt. La presque totalité des commerces est fermée, il reste des traces de la fête, ça colle à notre état vaporeux! En effet, nous n’avons pu célébrer la Saint-Jean ni chez nous au Québec ni à Barcelone où c’est aussi une fête nationale! Comme c’est toujours le 24 juin, nous célébrons avec Jean Leloup, Karkwa et autres francophiles de notre répertoire musical tout en écrivant ce blogue.

Alors on marche car Mélanie adore marcher particulièrement quand on est claqués. L’arc de triumf est à deux pas (a l’échelle de quartier européen) au bout de l’allée San Juan et la Sagrada Famillia à deux autres dans la direction inverse! Au bout de notre Carrer de la Deputació, La Monumental, les seules arènes de la ville, qui abritent maintenant le musée de la tauromachie, un splendide bâtiment alliant le mudéjar et le byzantin. Une sieste entre les deux car la première bière Ambar a un effet soporifique. Une douche plus tard, c’est l’œuvre de Gaudi que nous voulons voir avant notre visite de mercredi prochain.

On pousse plus loin toujours aux alentours, nous réservant le cœur de Barcelone et l’action le lendemain en pleine forme. « Tapas » faim que je demande? Nous arrêtons alors dans les commerces ouverts pour manger des calmars et des boulettes de viande (albóndigas) de même que des charcuteries plus loin. Nous commandons toujours au hasard des bières d’ici et d’ailleurs rafraîchissantes malgré une température fraîche et un vent omniprésent à écorner les taureaux!

Parlant de taureaux, nous le prendrons par les guidons demain en enfourchant les « Bixi » barcelonais pour nous rendre un peu plus loin. « Avec pas d’casque » dans le trafic… Parce que tout le monde sait que ça commence avec un « t’es pas game! »…

Bonne Saint-Jean!

És una sortida!

Carrer de la Diputació, 418, Barcelona

Eh oui! Le décompte est passé! C’est aujourd’hui le départ pour ce voyage en préparation depuis l’automne dernier déjà! Cet emplacement sur la carte est celui où nous passerons les 5 premières nuits de notre prochaine aventure. Nous aurons (Hugues et moi!) en effet le plaisir de découvrir Barcelone pour cette première étape. Pour reprendre l’expression d’Émile Proulx-Cloutier, l’indice de « bonheur intérieur brut » sera à la hausse!

Nous tenterons de vous partager photos et impressions de nos visites comme nous l’avions précédemment fait en Grèce en 2017. Si on le fait, c’est aussi pour garder les traces de nos aventures et découvertes de ces 24 jours pendant lesquels nous sillonnerons ce magnifique pays aux trois cultures; le judaïsme, le christianisme et l’islam ayant contribué à son héritage.

Un lien vers ce blogue sera partagé sur nos pages FB et vos commentaires seront bien entendu très appréciés!

Bon viatge!