Dieu merci, les églises restent fraîches!

Au programme aujourd’hui, du vert, du gris, mais aussi beaucoup d’autres! En partant de « chez nous », on descend vers le Parc de la Ciutadella. Aujourd’hui l’un des poumons verts de Barcelone, il était jadis citadelle militaire puis site de l’exposition universelle. Sur 17 hectares, on y trouve fontaine, zoo, étangs où l’on peut louer des barques, serres et le Parlement de Catalogne!

Déjà, on cherche l’ombre!

On sort du parc pour traverser, toujours à pieds vers El Born, charmant quartier commerçants, dans d’étroites ruelles, ponctué de maintes « Plaça ».

On visite rapidement Santa Maria des Mar, parfait exemple de l’architecture gothique catalane. Réputée pour son acoustique, on arrive au moment où un chœur s’égosille. Mais tout le monde parle, on perd la qualité!

On passe ensuite devant le musée Picasso mais nous voulons profiter de la gratuité qui achève pour faire connaissance avec la grandiose « Catedral ». Avec les audio-guides, nous la visitons de la crypte au cloître. En prime de faire une splendide visite, nous profitons de la relative fraîcheur des églises de pierres, de quoi se rafraîchir la Foi! Coup de cœur pour le chœur entouré de multiples pignons finement ciselés dans le bois, mais aussi pour le cloître où l’on retrouve un jardin, des fontaines mais surtout, les treize gardiennes de la cathédrale depuis le tout début de sa construction en 1298, des oies!

Ayant apporté notre lunch, on casse la croûte sur la place tout près puis on s’offre une glace que l’on savoure au romantique parc de Sant Felip de Neri. L’église du même nom n’est pas accessible mais il semblerait que Gaudí allait s’y recueillir tout les soirs.

On parcoure encore quelques ruelles, une galerie d’art et un marché avant de rentrer faire la sieste. On soupe à la maison puis on repart voir la « Font magica » pour le spectacle de fontaines mises en son et lumières qui en met plein la vue, elle porte décidément bien son nom!

On termine cette journée haute en couleurs par la découverte d’une longue lignée de WC aux couleurs de l’arc-en-ciel installées pour la grande fête de la fierté gaie 🏳️‍🌈 qui aura lieu demain!

Parlant de demain, on se lève à 6h30… buenas noches!

Laisser un commentaire