Nous aurions sans doute apprécié plus Tolède si nous avions eu le temps de faire quelques visites alors que nous l’avons marchée rapidement, à la recherche des souvenirs parfaits… Le choix est impressionnant. Les rues sont bordées de boutiques offrant pratiquement toutes les mêmes typiques pièces damasquinées et couteaux aux lames travaillées. Comme dans n’importe quoi, la qualité varie. On reçoit maintes explications et on nous indique les objets fait mains ou à la machine. On peut observer certains artisans à l’œuvre, quel travail minutieux! La pâte d’amandes apparaît dans l’autre tiers de vitrines sous toutes les couleurs et aspects. Clairement touristique, mais on aurait aimé l’explorer à fond si ce n’était du temps qui manquait…



On monte ensuite vers Madrid où nous croyions avoir un espace de stationnement réservé. Oups, ce n’est pas le cas… on trouve un espace libre, on ne voit pas d’interdiction sauf pour le dimanche et les jours de festivités… Sachant qu’on doit la déplacer pour le lendemain matin, on la retrouve décorée d’un ticket… On avait pourtant vérifié auprès de l’hôte… On fini par comprendre qu’il y a des bornes à l’autre bout de la place. On va garer la voiture à l’autre bout de la ville et on revient en métro. On apprend le surlendemain que nos billets achetés d’avance ne sont plus valides… bref, Madrid est une ville où l’on paye les déplacements.
Ça ne nous empêche pas d’apprécier la visite du Prado le lendemain. Quel immense musée! Les photos sont interdites mais si vous faites une petite recherche vous trouverez quels chefs-d’œuvre s’y trouvent! Rubens, Dali, Picasso, Miró, Veslasquez, etc. C’est un musée immense consacré aux œuvres du XIXe siècle ou antérieures.
On a aussi profité de la gratuité du dimanche au Centre d’art de la Reina Sofía pour voir l’exposition temporaire de David Wojnarowicz et les salles accessibles où l’on rencontre Miró à nouveau, Picasso, Dali, Man Ray, Juan Gris, Goya et autres comparses axés sur le XXe siècle.

Sinon, on a beaucoup marché et vu beaucoup de Plaza. On a mis le pied sur le point zéro des routes d’Espagne, on a soupé tous les soirs à la « maison » malgré que « côté équipements et propreté » ça laissait à désirer, pris l’apéro(s) une fois dans un bar à vins où nous avons goûté un blanc naturel, le Mic-Mac… Allô la SAQ? On en veut chez nous!



J’oubliais. La raison pour laquelle le stationnement était interdit dans nos rues le dimanche, El Rastro. Réussir à vous faire comprendre à quel point ce marché aux puces est gigantesque sera impossible. Sur des dizaines de rues, ruelles et grandes places, des centaines de vendeurs. Du neuf, de l’usagé, de tout… vêtements, bijoux, antiquités, vinyles(!), tout pour la maison et la cuisine, des livres, de l’art. On s’y est enfoncé pendant près de 4 heures…. et nous n’avons explorer qu’un marché sur 3!
Sans doute le plus beau moment à Madrid nous attendait. La troupe d’Ataca Paca et ses magnifiques interprétations de chansons, jouées, mimées. On est retourné les voir et les entendre pendant un bon moment et acheter leur CD! Des artistes talentueux et vivants!

















On passe devant l’Assemblée andalouse où le personnel s’occupe de retirer les nombreux drapeaux laissés par les manifestants.
Le casino.












Cependant, la sépulture de Christophe Colomb, y serait exposée avec un degré de certitude loin de l’absolu. Si l’on se fie à l’audio guide, il pourrait y avoir eu un échange. Ce qui nous rappelle que nos racines reposent sur deux mystères : Colomb enterré probablement ici, et Champlain on ne sait où…Deux explorateurs marins, et beaucoup de « vague »






















Se fendre en deux, expression que l’on a inventé, signifie pour le touriste ici, vivre deux journées en une seule. En effet, quoique touristique, la ville semble compter plus de locaux et le rythme de vie est très marqué par la sieste ou la pause de l’après-midi entre 15h et 19h voire plus! Il faut donc visiter en avant-midi, se coucher et repartir le soir vers 20h pour manger ou prendre une bière. Pas facile de s’y plier!











































