Pour débuter, le 2 de 2 de la 2e journée. Je vous ai parlé de trois appels à placer, les voici:
- Apple : Allo Steve? Nathalie et moi avons passé la journée ensemble, on ne s’est pas lâchées. À la fin de journée, elle avait cumulé 26,7 km pour 35 237 pas alors que je n’avais que 23,7 km pour 32 864 pas;
- Record Guinness : Bonjour! C’est pour vous signaler un nouveau records des blondes en cavale! Vous pouvez l’ajouter à votre prochaine édition!
- La Presse : Allô? À qui dois-je parler pour proposer une nouvelle série de chronique voyage? Je vous envoie le lien de mon blogue et sachez qu’avec quelques commandites supplémentaires, je pourrais me forcer un ti-peu plus. Vous pouvez me joindre par courriel ici : melfo8@hotmail.com Ciao!


Et le 3 de 3 parisien!
Aujourd’hui, dimanche, jour sacré au Marché d’Aligre! Après une matinée grasse, on se lance sous un ciel gris et un temps de cochon vers le Marché! Que j’aime l’ambiance de ces endroits! Un suave amalgame de couleurs, d’odeurs, de saveurs, d’accents! J’adaaaare entendre leurs vocalises et vanter leurs produits tous plus frais les uns que les autres, les fruits plus sucrés et savoureux, plus mûrs ou craquants ou vieillis à point… et les olives, les olives, ici, tu peux les goûter, hein Jamil?



Avec seulement un café dans l’corps, on flanche pour un brick – qui ne mérite pas d’étoile – qu’on avale en poursuivant notre route jusqu’au Baron Rouge! Trop sympa comme bar à vin! Bondé de locaux, on y commande un Pic Saint-Loup qu’on prend le temps de savourer en essayant de ne rien manquer de la déco hétéroclite de la place… #Ilsenfumentdubon – Limoilou – y étant même représenté!


Nous aurions souhaité faire les passages du Faubourg St-Antoine mais le dimanche, ça ne passe pas! 😦 On est allé du côté de l’Opéra, histoire de se sauver de la pluie, mais pas de bol : pas d’opéra le dimanche. Au Grand Palais IMMERSIF, une expo sur Venise, sûrement passionnante mais pas assez aguichante. Un autre marché retient notre attention; il occupe tout le centre du boulevard Richard-Lenoir, devant la Place de la Bastille. Encore une fois, de tout! On y trouve le coup de fouet nécessaire! Aux ceuzes et celles qui nous ont trouvées assoiffées hier, sachez que nous y avons pris un « gingembre chaud ». D’après moi, c’était un kilo de gingembre infusé, pas de sucre, rien d’autre, niet, nada. Mais ça réchauffe en cette journée automnale. J’y ai aussi déniché un accessoire… je vous ferai une photo bientôt!
Notre objectif après ce marché? Une sucrerie! Ça deviendra sûrement une tradition quand je remettrai le cap sur Paris en saison froide, un thé à la menthe bien sucré accompagné de ravissantes et succulentes patisseries algériennes à La Bague de Kenza – 106, rue Saint-Maur. Allez d’abord vous rincer l’œil du côté patisserie, choisissez celle(ssss) qui vous fait de l’œil et traversez du côté salon de thé. Ça ne paie pas de mine contrairement à la patisserie mais vous pourrez y passer un délicieux moment avec Gilligan et la dame (on a crû que c’était Pollie des Peaky Blinders qui s’était trouvé un nouveau boulot!) qui prépare le divin nectar.


Un peu plus et j’oubliais la folie de notre journée, quelque chose que je ne me suis jamais offert en voyage. Si j’avais été seule, en aucun cas je n’aurai osé entrer dans un salon de massage thaï. Mais accompagnée de Nathalie, du froid et de la pluie, nous avons franchie la porte et posé des questions! Cinq minutes plus tard, on en ressortait avec une promesse d’y revenir après notre pâtisserie. Quelle belle expérience nous avons eue!!! De l’huile chaude, des mains offrant parfois la pression de la plume ou encore celle de l’enclume. Des dames toutes petites, travaillant au sol, qui te demandent aux quarts d’heure : « ça va madame, ça va bien madame? ». J’en suis ressortie empreinte de gratitude… et d’huile!

Un moment pour se réchauffer et se sécher à la chambre et c’était reparti. Nos belles chaussures aux pieds, on est allé jouer aux dés au bar tabac du coin avant d’aller manger un vrai repas au resto de l’autre coin!

Depuis notre arrivée, je pensais à un tartare tout ce qu’il y a de plus classique, avec des frites. Si à l’apparence c’était impeccable, du ketchup s’était introduit dans leur recette, c’était juste mauvais, je ne l’ai pas achevé! Nathalie, de son côté, a opté pour une bavette qui était à son goût! Le seul hic, de l’ail dans les haricots et de l’ail dans les pommes de terre. Mais pas juste un peu pour aromatiser, BEAUCOUP trop d’ail! Vous sentez? Mais le nouveau propriétaire de ce bistrot bien établi dans le quartier était si gentil qu’on a pas eu le courage de rechigner! Pour chasser ces saveurs, on a dû compléter avec un fromage… Misère!!!

Un mot en terminant sur notre Airbnb. Idéalement située, près du Métro Charonne, la chambre tranquille avec une salle de bain complète et privée donne dans le fond d’une cour. Marie-Paule et Jean sont des hôtes charmants, accueillants et aidants! Vous pouvez voir les photos et trouver l’information ici : https://abnb.me/4SBpjQH67ub
Voilà, la suite dans 143 kilomètres!