Colmar d’un temps glacial

Nous découvrons Colmar, jonchée de Marchés de Noël ouverts, plein de touristes malgré le temps moche et glacial. C’est une superbe ville que j’espère un jour mieux découvrir. On l’a marchée de long en large et avons découvert ses principaux attraits extérieurs. Puis, vers 15 heures, nous avions une réservation pour une visite commentée de la Petite Venise de Colmar en barque. C’est charmant et ça donne une autre perspective en nous faisant découvrir un brin le quartier bourgeois de la ville. Évidemment, la pluie était au rendez-vous pour ce moment qui aurait pu s’avérer beaucoup plus magique!

À Colmar particulièrement, il faut remarquer l’empiètement au sol des résidences. Comme ils étaient taxés sur l’emprise au sol, une grande majorité des demeures est encore dotée d’encorbellements. On en voit de toutes les couleurs, du rose au jaune, en passant par le vert ou le bleu. Les colombages sont presque toujours encore visibles et plusieurs toits sont en tuiles. Magnifique, j’arrive presque à imaginer la scène sous le soleil.

On se réchauffe le temps d’un verre de bière dans une microbrasserie qui garde parfois même les produits du Trou du Diable, Les Trois Singes.

Pour terminer notre journée, on a planifié une dégustation au Domaine JosMeyer, deux sœurs ont repris les guides de ce domaine qui a les deux certifications : biologique et biodynamique. Elles sont reconnues pour leurs blancs secs, que nous avons parfois le bonheur de retrouver sur les tablettes de notre société d’état. En effet, plus d’un tiers de leur production part vers le Québec. En plus de la dégustation, et comme nous, québécoises, sommes si charmantes et venons de si loin, nous avons le grand bonheur de visiter les caves! De vraies artistes… Isabelle dessine et Céline écrit. Chaque foudre a sa personnalité, son signe astrologique et un court poème y est écrit.

Le Taureau – Nous voulions des arcs-en-ciel, des orages mauves, le tambour de nos cœurs à l’unisson.

Si après ces commentaires vous n’avez pas envie d’un blanc d’Alsace, je serai un peu triste… ou non, ça m’en fera plus! Ciao! xx

Laisser un commentaire