Run de lait – jour 1.5

Si on sait que dans la vie tout ne va pas toujours comme on veut, nous en avons fait l’expérience. Après avoir enregistré nos bagages, nous passons les douanes, l’aéroport est vide, le bar est sur le point de fermer mais on nous laisse entrer sous nos supplications. On entame une partie de dés, on descend une bière, une autre partie de dés et BANG, un texto nous informe que notre vol à destination de Toronto est reporté, ce qui nous ferait manquer notre correspondance pour Lisbonne. Deux options: retourner chez nous et prendre le vol du lendemain ou faire la run de lait, Québec-Montréal, Montréal-Londres, Londres-Lisbonne… L’idée de rebrousser chemin et perdre une nuit et une journée à Lisbonne nous incite à choisir la run de lait. C’est ainsi qu’ont commencées nos aventures!

C’est donc 18 heures plus tard que le dernier avion foule le tarmac lisboète. Notre première offrande touristique fut pour le taxi. Heureusement que l’aéroport est tout près. Un type sympathique mais « opportuniste »…

Même s’il est microscopique, on trouve aisément notre appartement. Bien situé dans l’Alfama, dans un fouillis de « Beco », ce qui signifie ruelle.

Une pause est nécessaire – douche et sieste – avant de grimper un peu au hasard des pavés. On comprend rapidement l’insistance de tous les guides concernant le port de bonnes chaussures. On « croise » le Panteão Nacional – fermé en ce dimanche, le Campo de Santa Clara, le Mosteiro de São Vicente de Fora, l’Église et le couvent da Graça et « tant qu’à y être », on pousse la montée jusqu’au Miradouro da Senhora do Monte. C’est sublime, ça sent le printemps à plein nez, les gens sont « cool », ça fume, ça flâne, ça admire la vue, ça chante et ça prend un verre. Hum… prendre un verre! Ils sont nombreux à remonter d’on ne sait (pas encore!) où avec un drink ou une bière. On ose l’étroit escalier d’où ils émergent et on découvre, palier par palier, le « Secret Garden ». Perché à flan de colline, ce lieu inusité accueille fort probablement de jeunes habitués, mais on s’y trouve une table, d’où la vue et le vent sont à couper le souffle.

Une succulente et particulière sangria plus tard, on déboule, remonte et aboule au Santa Clara dos Cogumelos SC⚡️DC. Leur spécialité? Les champignons!! On y déguste un œuf parfait à la truffe, des gambas, de la morue et des steaks de portobellos, puis on chapeaute le tout d’une crème brûlée aux truffes. Agréable moment avec la rencontre d’un couple de madelinots fort charmants! Au plaisir de vous visiter Alfred et Vanessa!

Une courte descente nous ramène au bercail du séjour et une bonne nuit s’en suit! Nous prendrons un rythme d’écriture plus soutenu, c’est promis!

Laisser un commentaire