« Alcobaça, Batalha et Tomar – Ces trois monuments médiévaux chrétiens, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent l’un des plus grands trésors du pays; chacun a sa propre magie » – Lonely Planet
C’est à Alcobaça que nous entamons cette trilogie de monastères. Dès l’ouverture, nous répondons présents pour le plus grand bonheur de nos yeux et nos oreilles. En effet, les groupes ne sont pas encore arrivés et les lieux sont calmes; comme si nous étions seuls au monde. Une visite tranquille où le parcours est clairement indiqué et les informations sont riches de sens dans nos guides. Première fois que l’on peut s’abandonner à la quiétude et la magnificence des lieux dans cet IMMENSE lieu de culte. C’est grand en Jésus-Christ. Dans le chœur de l’église, on se croirait dans les mines de la Moria (pour ceux qui aime Le Seigneur des Anneaux)!







Au cloître, tout comme dans la « cuisine », on imagine sans peine l’organisation de la vie et l’espace de chacun afin de faire rouler ce monastère! Tout l’aménagement des pièces semble conçu pour le confort et la commodité. On peut même s’adresser à la foule du haut des marches sur le piédestal dans le réfectoire. On avait de plus aménagé la cuisine au-dessus d’un bras de l’Alcoa pour avoir l’eau courante. Les cheminées sont impressionnantes tout comme les murs recouverts de céramiques blanchâtres au complet!







La plus grande pièce est sans contredit le dortoir









