Après un petit déjeuner aux frais de notre hôtesse Rita – des viennoiseries nous sont livrées chaque matin – nous prenons la route direction Coimbra pour la visite de l’Université, entre autre. La Porta Férrea, la chapelle, la bibliothèque et le palais sont à ne pas manquer!




Impression générale: ce n’est pas Poudlard, mais on se voit bien étudier en ces murs! Une immense cour unit au moins 5 départements d’études: droit, littérature, médecine, psychologie et autres. On sent qu’il y a de l’histoire entre ces différents pavillons et cette horloge en haut de la tour qui rythmait la vie des étudiants jour et nuit (couvre-feu)!

C’est magnifique partout où l’on regarde! Le balcon du bâtiment de droit offre une vue grandiose sur le Mondego et l’immensité des lieux appelle à la rêverie propre aux étudiants…















Une ville résolument étudiante avec une population jeune (qui contraste avec d’autres villes que nous visiterons en campagne).




On termine notre visite de cette cité par un succulent lunch au marché et on met le cap sur Aveiro – la Venise portugaise. Nous n’y sommes que pour une nuit, c’est amplement pour visiter cette charmante petite ville.











Aveiro ville de séduction avec ses gondoles immenses à moteur hors-bord conçues pour une foule de touristes, ses illuminations le soir et rues fermées à la circulation, son lot de boutiques toutes plus charmantes les une que les autres. Et une ribambelles de céramiques différentes sur les maisons.
J’ai trouvé un « record » d’un band portugais Mao Morta, une première boutique de vins avec une conseillère qui connaissait ce dont elle parlait et un Airbnb impersonnel, mais impressionnant par la location géographique et le design (avec parking souterrain faut-il le mentionner car il n’y avait pas de place dans la rue)…

De superbes animations le soir par tout en ville et l’on finit cette veillée avec un brandy portugais particulier en compagnie d’un couple suisse-allemand qui parle anglais et fort sympathique.










Chaque ville du Portugal possède ses propres motifs de trottoir et comme Aveiro est dédiée à la mer, on y retourne toutes sortes de motifs marins, des sculptures et des murales représentant le travail séculaire des habitants de la ville.
On y mangé local dans un restaurant recommandé où aucun serveur ne parle une langue sur laquelle on peut s’entendre et on y a donc commandé des « choses » sur le menu dont des anguilles frites et du poulpe!
Image emblématique du Portugal avec les hirondelles en surnombre partout, les fameuses sardines servies fraîches, en canne et surtout, représentée partout en céramiques ou toutou!



À bientôt pour de nouvelles aventures qui s’enchaînent à une vitesse folle!