On complète aujourd’hui la découverte de ce qu’on dit être les trois plus beaux ensembles religieux du Portugal avec le Convento do Cristo. Dominant la ville de Tomar, et même visible depuis notre appartement, l’ensemble abrite le couvent et le palais, entourés de murailles depuis le 12e siècle. Y sont passés les templiers, ordre dissolu au 14e siècle. Ce fut leur dernier bastion au Portugal.

visite… (mais non… on exagère un peu, mais maudit !@#$%??&*) !





















Partout dans la ville, ils sont représentés. Des céramiques, au sol, dans les noms des commerces jusqu’aux chaises, tout porte la signature des Templiers et particulièrement leur croix symbolique.



Nous avons aussi franchi les murs de la plus vieille Sinagoga du pays, utilisée jusqu’en 1497 jusqu’à ce qu’eux aussi soient expulsés. Avant cette date, ils pouvaient y célébrer leur culte en respectant certaines règles. Ils ne devaient surtout pas « contaminer » les chrétiens…
Une dernière visite nous allume! En effet, le musée des boîtes d’allumettes a de quoi intriguer! Un tomarien (?!) a au fil des ans accumulé plus de 45000 (on parle de 50000 dans certains guides!!!) paquets d’allumettes dont il a fait don et qui sont aujourd’hui regroupées dans 7 salles. On en trouve de partout, et de plusieurs époques. À vous de jeter un coup d’œil!



























L’expérience « dourado » d’hier soir nous ayant allumés, on retourne au marché de poisson et on s’enflamme pour des maquereaux. Dernière expérience « poisson entier » pour un bout, c’est plein d’os ces poissons! Hugues fait dire que c’est quand même savoureux. Achetez les en cannes si vous voulez mon avis! 😉

Parlant de cannes… les boutiques de jolies petites boîtes de sardines et poissons pullulent dans les quartiers touristiques. Si elles sont vraiment craquantes du point de vue esthétique, elles ne le sont vraiment pas du point de vue économique!