À fleur de côtes

Jeudi, 12 octobre 2023

On commence « tranquillo » avec une baignade pour Mélanie, petit déjeuner à l’hôtel et départ direction Cape Elizabeth pour découvrir le Fort Williams Park. On y trouve un très beau parc sous un soleil radieux! C’est vaste, bien aménagé et la vue y est splendide.

On y observe le phare emblématique de 1791 et Hugues fait une exploration sommaire pendant que madame prend un « banc de soleil ».

Prochain arrêt, très bref, à Old Orchard. C’est ben juste pour dire… Mélanie s’est quand même déchaussée pour plonger ses orteils dans le sable et être saisie par la froideur de l’eau des quelques vagues lui léchant les chevilles… La plage était quasi déserte, les mouettes l’occupant majoritairement à ce moment de l’année.

S’ensuit un moment magique à Kennebunkport. Hugues nous conduit au Cape Pier Chowder House. Véritable coup de cœur pour ce minuscule racoin. On s’assoit au soleil pour déguster des crab cakes et une clam chowder puis on prend le temps de faire quelques photos et un autre « banc de soleil ». Sur les îles tout près, quelques résidences. Certaines sur pilotis, assez impressionnantes. On traverse ensuite le village de Kennebunk, fort charmant. C’est l’un des endroits où je reviendrais me poser, plus longtemps.

On traverse la ville d’Ogunquit sans nous y arrêter, préférant explorer la Marginal Way. Un magnifique sentier pavé, suivant la côte, avec quelques bancs et encore des résidences de riches! On en a trouvé une à notre goût, justement à vendre…

On prend un moment de repos à notre chambre d’hôtel avant d’aller prendre le pouls de Portsmouth, de soir. C’est là que la frontière entre le Maine et le New Hampshire passe, traversant le Mémorial Bridge.

Une autre ville où l’on reviendra sans doute un jour lire les panneaux qui expliquent la riche histoire de cette ville. En attendant, on arpente les rues. Plusieurs restaurants, pas trop de monde, quelques boutiques majoritairement fermées à cette heure, de beaux édifices. The Rosa Restaurant nous accueille pour une entrée de calamars et une pizza.

Ces petites villes du Maine, et du New Hampshire, nous ont vraiment ravis. Avec Galarneau dans l’équation, ça frôlait la perfection!

Là, on descend au Cape Ann. Bonne journée les amis! xx

Laisser un commentaire