Presque deux semaines que nous sommes de retour, et je n’avais toujours pas complété un texte sur nos derniers jours en Colombie.
Bref, après 2 autres journées cool à Carthagène, on a pris un vol pour Bogotá. Sans réelles attentes, plutôt craintives après avoir lu qu’il fallait redoubler de prudence, on avait l’impression qu’on plongerait dans un monde de fous, qu’on se ferait achaler à n’en plus finir et qu’on devrait absolument éviter de sortir à la noirceur.
Le taxi nous a déposées devant notre Airbnb, le gardien est venu nous ouvrir et on a découvert notre superbe appartement pour les 4 prochains jours! Le gros luxe, chacune notre chambre, chacune notre salle de bain, grand salon, cuisine, coin salle à manger et même un foyer au bois! D’un côté, une vue sur le Monserrate et de l’autre sur la grande ville et ses tours. Idéalement situé dans le quartier de la Candelaria, près de la Plaza Bolivar, notre dernière du nom du voyage, des grands musées dont le Botero que nous avons visité, de plusieurs églises souvent ouvertes (enfin), on a donc exploré ce quartier pendant 4 jours. Si jamais vous allez dans la capitale colombienne, c’est ici https://abnb.me/RqLK1LMM7Eb












On a parcouru d’autres secteurs de la ville, notamment au Parque Bolivar (un parc, et non pas une place…) qui accueillait le Rock al Parque! C’est un immense festival de musique, avec 3 ou 4 scènes, gratuit. On s’est dit qu’on reviendrait et qu’on logerait plus proche pour bien vivre l’événement! Comme sur les plaines, ils fouillent les gens à l’entrée pour éviter qu’on entre de la boisson et autres substances illicites!



















On a également fait un « pèlerinage » sur la colline de Monserrate (altitude : 3152 mètres), en prenant un téléphérique très achalandé en ce lundi. On a pu assister à la fin de la messe assez groovy merci et prendre le temps de parcourir l’église, pas la plus impressionnante de Bogota! Mais la vue qu’on a depuis en haut, c’était juste malade!









Bogota est située à plus de 2600 mètres d’altitude, certains touristes souffrent du mal de l’altitude, on a été chanceuses, on était juste un peu plus essouflées en grimpant la rue qui nous ramenait à la casa.










On est allé se perdre dans un quartier où c’était jour de marché. Un peu BEAUCOUP étourdissant! Y’a des vendeurs au pouce carré! T’as pas idée! Des vendeurs de quoi? Des vendeurs de tout, tout, tout! Et des chars qui avancent dans tout ça. Pas trop notre tasse de thé, mais on l’a fait!











Puis a « magasiné » les émeraudes. C’est même pas un option quand tu vas à Bogota. À Carthagène, il y a plusieurs boutiques mais rien à voir avec ici! Dans certaines rues, ce n’est que ça. Pas moyens de trouver un endroit pour prendre un café ou une bière, c’est que les plus belles émeraudes… Il y a même un Emerald Trade Center. C’est sur trois étages et il y a de la vente au particulier ou en gros, de toutes les qualités, de « l’usager » dont on remet en question la légitimé aux plus beaux bling-blings dorés.

Et que de bons repas au restaurant dans cette ville, un steak de ouf et une pizza meilleure que partout ailleurs en Colombie! On a toujours pas essayé la chicha, l’alcool de maïs fermenté. Mettons qu’on a préféré s’en tenir à ce qui semblait légalement embouteillé! On a été témoin de consommation partout en Colombie, Bogota n’a pas fait exception à la règle. À la Plaza Del Chorro Del Quevedo, près de chez nous, en plein jour, ça consommait et vendait allègrement. Mais à cette heure de la journée, l’ambiance était légère et festive!

Maintenant, quelques points sur l’« esthétique »
- Sur le bord de la rue, vous pouvez vous faire du microblading de sourcil;
- Vous pouvez aussi payer pour des fausses « broches » de couleurs douteuses qui doivent vous gâcher les dents pour 3 éternités;
- Se faire couper les cheveux? Pas de problème, assis-toi là, je vais te faire ça!
- Envie d’un piercing ou d’un tattoo? Le banc du parc au coin fera entièrement l’affaire.
En conclusion, on a fait un méchant beau voyage. Maintenant, j’ai envie de retourner en Amérique du Sud alors que ça m’intimidait énormément. Merci Nath de m’avoir accompagnée dans ce baptême. Merci d’avoir baragouiné ton meilleur espagnol dans toutes sortes de situation. Je vais me rappeler longtemps de certaines scènes où la tension était palpable au max – tsé dans le jeep quand le p’tit gars a commencé à swinguer le pare-choc pour « aider » le chauffeur à nous faire bouger de là alors que le véhicule était dans un angle « angoissant »?! Non, c’était pas drôle. Mais quand j’y repense, je rigole!! Merci encore Nath pour les fabuleuses photos qui ont permis à mes textes de prendre vie!




Merci tout plein à mon super amoureux, Hugues, de m’avoir laissé aller tripper dans un aussi beau pays avec ton ex! Merci d’avoir pris soin de notre maisonnée et de mes plantes, elles ont toutes survécues!
Merci à vous les lecteurs et fouineurs qui écrivez vos commentaires, ça m’encourage à poursuivre cette tradition!
Maintenant, on va planifier ce qu’on fera lors du prochain. On sait déjà où et quand, mais on ne vous le dit pas tout de suite!
D’ici là, je vais me chercher du travail!
Mélanie et Nath
Merci pour tout!
J’ai suivi votre parcours avec beaucoup d’intérêt et j’y ai découvert une Colombie
surprenante et magnifiquement colorée.
À une prochaine,
Lucette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lucette!
J’aimeJ’aime