Il me semble vous avoir laissés, hier matin, en vous annonçant que nous visiterions les Cinque Terre, une marche de 13 km dans ces terres étant à l’horaire.
Après le copieux petit déjeuner libre service inclus dans le gîte agro-touristique où nous logions (pain maison frais, marmelade et confiture maisons, mozzarella fraîche, café de la cafetière italienne, thon et maïs (?), yogourts, etc.), nous avons pris la voiture direction Chiavari. De là, nous avons pris le train pour Riomaggiore, dernière des « cinq terres ». Notre programme prévoyait donc le retour par la Via de l’Amore.
Malheureusement, des éboulis dû à de fortes pluies ont forcé la fermeture de la majorité de ces sentiers. Nous avons donc emprunté diverses ruelles et escaliers à même 3 de ces villages, Riomaggiore, Manarola et Vernazza, afin de les découvrir. Papa et moi avons même poussé la note en nous rendant assez haut pour prendre ZE photo. Tsé celle sur les affiches? Je vous en « posterai » sous peu.
Les Cinque Terre, c’est le genre d’endroit où je passerais un moment. Un long moment. Un été genre. Le temps de réapprendre à vivre, à utiliser mes sens. J’y ferais de la plongée, je marcherais, j’apprendrais l’italien parlé par les italiens, je regarderais en prenant le temps d’observer, j’écouterais. Vous voyez le portrait? J’écrirais peut-être même. Je pourrais même y travailler dans l’un de ces petits cafés ou bars hyper sympas… Rêver, c’est pas taxé!
La chronique culinaire de la place sera brève. Des cornetto de calamare pour tous sauf pour moi qui voulais goûter autre chose, le cornetto misto. Je ne sais pas exactement ce que j’ai englouti, mais il y avait deux sortes de petits poissons qui se mangeaient au complet, des calamare aussi et d’autres petites boules de nature inconnue. C’était bon, c’est ce qui compte!
Au retour de cette virée, en repartant de Chiavari avec la voiture, nous nous sommes rendus à Portofino. C’est un magnifique petit village que je crois célèbre pour son port. De gigantesques yachts y sont accostés. Du genre vus dans la vie des gens riches et célèbres (ou pas!).
Sur le chemin du retour, halte à Rapallo pour faire les achats pour le souper. Ludo et moi nous en sommes chargé. Au menu de la maison hier soir, pâtes farcies proscuitto et parmesan, sauce tomates, oignons, restant de saucisson et parmesan. La fatigue aidant, après moins d’une bière, ma mère et moi riions comme des folles… Imaginer après la bouteille rouge de Barbera d’Asti, pas frizzante du tout….
Voilà pour le journée d’hier. Ce matin, après le petit déjeuner et après avoir laissé passer l’orage, nous avons descendu les multiples escaliers avec nos bagages et pris la route direction Lucca. Nous avons visité cette belle bourgade, où la Piazza del Mercato ou encore Piazza d’elle Anfiteatro, garde encore les traces de l’amphithéâtre du IIe siècle. Oui, deuxième siècle…
Ensuite, notre chauffeur nous a mené dans la ville de la célèbre tour penchée, histoire que Ludovic puisse la voir de ses propres yeux… Elle n’y sera peut-être plus dans 25 ans!!! 😉 Courte visite, mais incontournable quand on passe dans le coin….
Finalement, nous avons abouti à Florence! On a trouvé notre location, mais malheureusement, un malentendu à fait en sorte que le ménage n’y avait pas été complété. On a donc été obligés de sortir prendre l’apéro sur la Piazza del Santo Spirito. Nous y avons dégusté l’apéritif local, un genre de spritzer à l’orange, légèrement amer. Je nous en fais au retour! Papa et moi aurions pu renouveler quelques fois…
On a fini par aller faire les courses et faire un souper (mention spéciale à mon co-chef, Ludovico!) encore aux alentours de 22 heures… De sorte qu’il est 23h30 et je vous écris….
Faut que je vous aime en « ta » parce que j’avais écrit un vraiment beau message plus tôt, mais ma tablette m’étant peu familière, j’ai tout flushé….
Sinon, nous sommes en forme et, à l’exception de l’orage de ce matin, miss météo est bonne pour nous!
J’ajoute une photo prise avec la tablette de l’appartement de Zoagli… En attendant les « vraies » photos toujours pas transférées. Non mais c’est de l’ouvrage voyager! 😉
Ciao!
Mel

Se pourrait-il que le spitzer à l’orange ressemble à une bière picon ?
J’aimeJ’aime
Une photo s’en vient… Tu verras. Mais à priori, non. Je tente de trouver les ingrédients et tu me diras si on peut les trouver à Québec. Hier soir, mes parents et moi parlions justement du picon bière. J’ai fait jouer Julie un peu plus tôt en référence à cette discussion… Ça fait partie des albums que j’ai copiés sur ma tablette avant le départ.
J’aimeJ’aime