Les petits quittent le nid!


Par essence, un road trip implique un char, un désir et une part de hasard. C’est donc plus ou moins préparés que nous avions quitté notre Beauce. Un itinéraire prévu certes, mais pas de lectures approfondies ni de réservations pour des activités. On comprend qu’à Barcelone il faille absolument réserver notre visite de la Sagrada Familia avant d’y aller. Au Parc de la Jacques Cartier, tu te dis qu’il y a toujours de la place sauf en de rares moments. Le Acadia National Park demande réservation pour se rendre au sommet du Mont Cadillac en plus des frais d’admission… Et une demie-journée ne semble pas assez pour profiter des pistes de randonnée. On reviendra vaincre ses plus hauts sommets, bien équipés et mieux préparés. Un touriste averti en vaut 2!

Direction Belfast par la nationale 1! On traverse le pont Penobscot Narrow Bridge dont l’ancêtre, appelé le Waldo-Hancock et rappelant la structure du pont Pierre-Laporte, fut érigé en 1931. Fait incroyable : en 2003, 308 câbles furent déclarés abimés, il ne fallut que 3 ans pour construire son successeur à côté sans arrêt de service. Une leçon à tirer pour le Québec!

Un arrêt imprévu mais fort charmant à la Sandy Point Beach offre un point de vue magnifique sur la Penobscot River ainsi qu’un petit sentier en boucle dans les bois que nous avons parcouru sous le soleil.


Nous rejoignons Belfast qui se parcoure en un temps trois mouvements, mais la Three Tides & Marshall Wharf Brewery offre une terrasse originale rappelant les armatures de bateaux. Un feu dans une cuve, une chaudrée au homard pimentée et une « pale ale » ainsi qu’une « gose » nous font passer un excellent moment.


On reprend la route après avoir parcouru le Harbor Walk qui offre une vue sur l’ensemble du port de Belfast. En direction de Camden, on s’arrête à Lincolnville, au McLaughlin’s Lobster shack pour combler le petit creux restant. C’est un boui-boui de homard sur le bord de la grève. On savoure le lobster roll et le sandwich aux clams frites (très basiques) car ils ne sont pas donnés, comme nulle part sur la côte d’ailleurs! On le paie moins cher à Québec…

Un arrêt à Camden nous laisse entrevoir de quoi sont faits les villages portuaires du Maine. Une rue principale garnie de boutiques, plusieurs allées vers le port, les bateaux et le paysage marin. On croise cependant la route d’un marchand de vin fort sympathique qui nous coupe du saucisson, du fromage et nous suggère une bouteille de pinot noir de la Willamette Valley. Quel magnifique caviste qui tient une quantité impressionnante de vins français, australiens, américains et j’en passe!

On aboutit à Rockland, juste à temps pour cueillir une baguette à la boulangerie près de notre hôtel, le Trade Winds Inn. On s’enregistre et on découvre notre chambre. Un peu de repos et comme on a déjà un peu de bouffe, on pense ne sortir que pour l’apéro en espérant engloutir quelques huîtres au resto recommandé. Pas de bol, c’est fermé, tout comme le seront la majorité des endroits ce soir! Après une bonne marche à la recherche d’un restaurant suggéré par un client d’un pub où les « chicken wings » sont soit-disant « awesome », on ne le trouve pas ou bien il est fermé, on s’affale dans le seul endroit où l’on trouve une place et un repas chaud. Les huîtres se transforment en steak, purée de pommes de terres, légumes et c’est réconfortant d’autant que dehors, le pluie tombe.

4 réflexions sur “Les petits quittent le nid!

  1. Merci à vous deux pour vos photos et reportages captivants.

    Mélanie, les photos de la Colombie laissent présager un voyage et des paysages époustouflants dont vous saurez bien profiter.
    Bonne continuation et beaucoup de homards.
    Lucette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire